Les experts Taipei

Je ne vous cache pas que l’an dernier, au moment du recrutement de Carine Capel, j’avais le secret espoir que j’allais enfin, après quatre ans, devenir un peu plus maître de mon temps et du temps de l’école. Il faut croire pourtant qu’avec l’énergie et enthousiasme incroyables de notre équipe, il s’agissait en fait d’un voeu pieu. En réalité je continue à être émerveillé – et parfois un peu épuisé! – par le tourbillon d’activités qui se succèdent.

L’actualité, en effet, est intense; assemblées, journée du sport, projet éco-école, visites d’intervenants extérieurs (le fruit très bénéfique d’une collaboration encore renforcée avec le Bureau français de Taipei et nos partenaires de l’AEFE), semaine des lycées français du monde, sorties, concerts, Lire en fête: ces dernières semaines ne nous ont pas laissé le temps de souffler.

Il convient d’ajouter à ce rythme trépidant les rendez-vous essentiels de l’automne: les conseils de classe, dont je vous décrivais le déroulement ici et les rencontres parents-professeurs. Ce sont des moments forts de l’année scolaire que nous passons du temps à préparer pour nous assurer que vous et vos enfants puissiez en tirer les enseignements efficaces. Car ces rencontres figurent un croisement entre la parole de l’expert, tant décriée récemment, et l’attente de familles parfois déboussolées par un jargon et des habitudes le plus souvent éloignées de leur vécu.

Nous ressentons une forte envie de votre part d’en savoir le plus possible sur ce qui se passe, sur ce qui se dit et sur les raisons qui nous amènent à prendre nos décisions. Nous le comprenons: c’est de vos enfants qu’il s’agit et vous devez avoir les meilleurs indicateurs pour les accompagner efficacement. Une partie de notre rôle consiste donc à vous donner le plus d’informations précises sur votre enfant et sur son positionnement dans ses apprentissages. Nous cherchons constamment pour ce faire à trouver le ton juste: rassurer, mettre en garde, encourager, guider, alerter, informer, féliciter, conseiller, réconforter,…

C’est un travail délicat. Je tente de mon côté, à travers ces courriers, de déplacer les gros obstacles en vous aidant à découvrir semaine après semaine les rouages d’une école. Mon travail, celui de Carine Capel et de Franck Lefèvre libère – nous l’espérons! – les enseignants de multiples contraintes du quotidien pour leur permettre de se consacrer aux enfants et à leurs cours.

Je rends donc hommage aux professeurs, en ce mois de novembre aux longues journées, pour la qualité de leur travail et le soin qu’ils prennent à préparer ces rendez-vous. J’ai donc un conseil pour vous, un conseil important: profitez pleinement de leur professionnalisme, de leur avis, de leurs conseils, de leur point de vue, de leur talent. Vos enfants, ils les connaissent et en ont une image très juste grâce au lien qu’ils ont su tisser.  Les experts ce sont eux.

Excellent weekend à tout le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *