Réunion du baccalauréat au LFTaipei

Nous avons reçu cette semaine les proviseurs de tous les établissements français de la zone Asie-Pacifique pour préparer au mieux les épreuves du baccalauréat 2018. Nous sommes particulièrement honorés d’avoir été choisis pour accueillir cette réunion, qui se déroulera symboliquement à l’endroit même où nous fêtions en juillet dernier la réussite de nos élèves.

C’est un signe fort qui montre toute la confiance que nous accorde l’AEFE et vient récompenser le travail de toute notre équipe tant sur le plan pédagogique qu’administratif. Il est intéressant en effet de se souvenir que le lycée n’a été ouvert qu’à la rentrée 2014 avec une seule classe de seconde. L’homologation des classes a suivi à partir de juin 2015, jusqu’à celle des deux classes de Terminale au début de l’été dernier. Enfin, vous le savez, nous organiserons pour la première fois cette année les épreuves anticipées du baccalauréat puis toutes les épreuves en juin 2019.

Au programme de cette réunion annuelle – je vous racontais ici le déroulé de celle à laquelle j’ai assisté l’an dernier – nous avons abordé entre autres les questions de surveillance des examens (comment gérer les montres connectées?), les questions de logistique (quel professeur se déplacera où pour faire passer les épreuves orales?) mais nous en avons profité aussi, car nous ne nous retrouvons pas si souvent, pour échanger sur des problématiques propres aux lycées français. Enfin, la question du DNB a aussi été au centre de nos préoccupations car son format devrait encore légèrement évoluer cette année dans le cadre des ajustements à la réforme des programmes du collège. Nous avons hâte de pouvoir informer nos familles et nos élèves pour qu’ils soient le mieux préparés.

La venue de mes collègues a permis aussi à nos partenaires britanniques et allemands de mieux comprendre notre école, de découvrir la vitalité de son réseau et de prendre la mesure de ce qu’elle représente pour notre communauté comme pour l’Etat français. En ce sens, c’est une volonté de notre part que de prendre part à ce type de manifestation afin d’assurer le rayonnement de notre école. Cela s’inscrit dans une stratégie clairement établie par le Conseil de gestion et aura à moyen terme des retombées positives sur vos enfants.

Je profite de ce courrier pour remercier Annie Lo sur laquelle a reposé une grande partie de l’organisation de ce séminaire: négociations avec les hôtels, les restaurants, les compagnies de bus et de taxis. Ce n’est pas une bagatelle que de faire venir un groupe de plus de 30 personnes, tous et toutes bien occupé-es par ailleurs et donc délicat à coordonner, et de s’assurer que tout se déroulera parfaitement, à la minute près.

Je suis certain pour ma part que mes collègues auront succombé, comme moi, au charme de Taipei.  Vous en croiserez peut-être certains demain au Christmas Bazaar: n’hésitez pas à les saluer.

Excellent weekend à tout le monde !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *