Evaluations nationales

Je suis ravi de vous retrouver tous et toutes après cette période festive qui aura permis à chacun et chacune, je l’espère, de se ressourcer et de passer de bons moments en famille. Je profite naturellement de ce message pour vous souhaiter une merveilleuse année 2019, pleine de bonheur, de réussite, de joies et de succès.

Toute l’équipe du Lycée français est prête à faire une année 2019 mémorable autour d’événements marquants comme la Nuit du c0de, la Nuit des musées ou encore la Nuit de la lecture (nous avons en effet décidé que, les journées étant trop courtes, nous travaillerions dorénavant aussi la nuit !). Au delà de ces initiatives ponctuelles, c’est bien sûr au quotidien que notre action – moins visible – se met en place. C’est dans les attentions bienveillantes, les paroles rassurantes, les conseils qui font progresser, les astuces qui permettent d’aider tous les élèves que se construisent les savoirs et les compétences.

Et cela porte ses fruits. L’année 2019 commence en effet par de bonnes nouvelles pour le LFT puisque notre inspectrice nous a transmis la synthèse des résultats aux évaluations de CP et de CE1 pour tous les établissements d’Asie. Ces résultats viennent confirmer ce que nous pressentions, à savoir que le travail mené par les enseignants, le soutien des familles et bien sûr la vision pédagogique de Carine Capel permettent à nos élèves de se situer au dessus de la moyenne d’une zone Asie-Pacifique elle-même déjà très performante.

Parmi les compétences dans lesquelles nos élèves font très nettement la différence, on remarque notamment la résolution de problèmes, l’identification des lettres et la reconnaissance des mots en CE1; Pour les classes de CP, la discrimination des sons, la reconnaissance des lettres de l’alphabet et la réalisation des compléments (en mathématiques). Ces compétences, je le répète, sont particulièrement réussies mais dans quasiment tous les domaines les élèves ont réalisé de belles prouesses. On remarquera aussi que les élèves ont éprouvé des difficulté dans un domaine en particulier: comparer les nombres. En regard des résultats des autres établissements il faut bien dire que cet item a été “raté” par tout le monde: sans doute que l’exercice n’était pas très bien conçu.

Bravo en tout cas aux élèves et à leurs professeurs. Ces évaluations démontrent que le bilingue fonctionne très bien car les deux langues se nourrissent l’une l’autre. Comment expliquer sinon un tel niveau de performance dans une zone où les plus gros établissements (le LF Singapour accueille 3 000 élèves, le LF Hong-Kong près de 2 000) affichent jusqu’à 94% d’enfants français dans les classes. L’idée même que nous puissions nous comparer, dès la classe de CP, alors que nombre de nos élèves ont le mandarin comme langue maternelle et commencent leur scolarité chez nous sans un mot de français est remarquable. Or non seulement nous pouvons nous comparer mais nous dépassons les attentes. Bravo donc aux élèves et à leurs professeurs pour la qualité de leur travail, leur implication, leur talent.

Nouvelle année bien sûr, mais objectifs similaires: continuer à faire de notre école un lieu unique où chacun s’épanouit et réussit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *