Un établissement à part

Cette semaine aura été l’occasion de deux réunions importantes. Les parents des classes de CM1 et CM2 ont assisté à une présentation du collège et les parents des 3èmes et 2de à une présentation du nouveau baccalauréat 2021. Ces deux moments traduisent bien notre identité: d’une part un collège qui reflète notre appartenance à la TES avec ses aménagements pour le plus grand bien des élèves et d’autre part une réforme institutionnelle signe de notre appartenance à l’AEFE et plus généralement au ministère français de l’Education.

C’est bien ce mélange, parfaitement illustré aussi par le parcours bilingue au primaire, qui constitue notre ADN et qui font du LFT un établissement à part. Il peut donner ainsi satisfaction à des familles expatriées en recherche d’une expérience plurilingue et pluriculturelle pour leurs enfants. C’est comme cela aussi qu’il séduit toujours plus de familles locales en quête d’une éducation qui fait vraiment la différence. Cet attrait pour le LFT au cours des dernières années lui a permis de jouer pleinement son rôle d’école française pour les familles francophones installées à Taipei sur le long terme en leur proposant un parcours homologué jusqu’à la Terminale.

Identité plurielle donc, qui demande parfois un travail d’équilibriste pour nous assurer que chacun, quelles que soient ses aspirations, puisse trouver au LFT un environnement éducatif confortable et propice à une scolarisation sereine et épanouissante. En ce sens ces réunions, comme toutes celles que nous organisons, nous permettent, à travers les questions qui nous sont posées, de mieux comprendre quelles sont les craintes, les incompréhensions, les doutes, le attentes.

C’est d’autant plus important qu’il est l’heure pour nous de mettre en place notre prochain projet d’établissement. Les enseignants ont déjà commencé à s’y pencher et nous avons aujourd’hui besoin de votre avis. Pour ce faire, il s’agit déjà d’évaluer notre projet actuel, c’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui.

Je remercie donc les familles de bien vouloir prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire. Je sais que c’est un exercice fastidieux et que vous êtes souvent sollicités mais en cette période de grand débat national en France c’est d’actualité! Outre des réponses très rapides à nos questions, un espace est réservé pour vos commentaires et vos remarques: votre contribution y est la bienvenue. Les élèves se verront eux prochainement adressés un questionnaire légèrement différent mais leur voix sera bien évidemment entendue et prise en compte.

Je vous communiquerai une synthèse des résultats de cette enquête dans les semaines qui viennent. Votre avis accompagnera et guidera notre réflexion dans la construction de notre nouveau projet d’établissement. Celui-ci devra nécessairement refléter notre identité mais, au-delà, également fixer un cap pour l’avenir. C’est une chose que de définir qui nous sommes, une autre que de décider ensemble ce que nous voulons être. Pour cela, nous avons besoin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *