Les événements du mois de mai

Demain soir aura lieu la 4ème édition de la Nuit du c0de. Des équipes de jeunes venues de Tokyo, Pékin, Rangoon, Singapour, Ho chi Minh et San Francisco arrivent en ce moment même sur Taipei pour participer à cette belle fête de la programmation (la genèse du projet ainsi que son développement sont décrits ici).

Alors que nous accueillerons ce soir les participants autour de quelques activités concoctées par M. Labouche, aura lieu à quelques mètres de là le concert annuel de musique du primaire de la TES. Il réunira les élèves autour de leur amour de la musique. Voir l’orchestre au complet, composé de plus de 50 jeunes enfants, conclure traditionnellement la soirée reste année après année l’un des moments les plus émouvants qui soit. La semaine prochaine ce sera le tour de la danse avec le spectacle “Magic box” qui s’annonce une nouvelle fois merveilleux. J’ai eu le privilège l’an dernier de prononcer quelques mots de conclusion et j’ai le souvenir d’avoir été confronté à cette question que se posait déjà en son temps Paul Valéry: que dire après tant de grâce et d’énergie qui ne soit pas inévitablement banal et anodin?
Le même soir ce sera la fameuse “Prom” pour nos futurs bacheliers. Un moment tant attendu par les élèves qui, pour le petit français que je reste malgré toutes ces années à l’étranger, ne peut empêcher d’évoquer un univers de série de télévision américaine. Je suis certain qu’ils passeront une très belle soirée ensemble pour mettre un beau point final à leur vie d’écolier (ils auront même droit à une deuxième soirée rien que pour eux le 29 juin, une fois parus les résultats du bac).

La semaine d’après ce sera au tour des élèves du secondaire de nous montrer leur immense talent avec la comédie musicale “Joseph”. Si, et je n’en doute pas, la production est du niveau de celle des années passées, je vous invite vivement à y assister pour voir de quoi sont capables ces adolescents sur scène, c’est proprement stupéfiant. Tout cela ferait un mois de mai un peu calme si nous n’avions pas pris le temps cette semaine de célébrer la réussite sportive des différentes équipes de la TES engagées toute l’année dans des compétitions sur l’île où au-delà. On en retiendra, un peu égoïstement, le beau succès des élèves du LFT, vous le savez déjà, et surtout le bel hommage de la TES à Anna-Bella
intronisée au Hall of Fame.

Tous ces événements sont avant tout une célébration des élèves, il sont l’occasion pour eux de montrer dans un cadre bienveillant l’étendue de ce qu’ils savent faire: que ce soit programmer, danser, chanter, faire du sport, notre école leur permet de vivre pleinement ces années d’enfance et d’adolescence. Parce que l’école ce ne sont pas que des notes, des contrôles, des devoirs… Parce que l’école c’est avant tout ce lieu où l’on grandit. Et je vous le dis franchement, j’aurais bienaimé grandir dans une école comme le LFT!

Profitez bien tous et toutes de ces festivités et faites le plein de souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *