Fin d’année

A EPC, l’école est vide ou presque. Il est 16 heures.

Min Hui griffonne un dernier post-it, Olivia passe une ultime commande, Annie ferme son classeur, Andria publie un dernier post sur Facebook, Nicolas range sa calculatrice, Carine referme la porte de son bureau.

On se regarde, un peu perdus. On respire le silence. On se repasse les images de la semaine : les spectacles, les fêtes de classe, les accolades, les remerciements, les cérémonies, les derniers instants de classe. On se dit : c’était bien. On se dit : ça y est, c’est fini pour cette année.
Sauf que c’est même pas vrai !

Car dans le même temps à ESC, on s’agite : les épreuves du baccalauréat viennent en effet à peine de commencer avec la philosophie ce matin même (“Le bonheur est-il une succession de plaisirs?” “La science peut-elle combler notre désir de vérité?” Vous avez 4 heures…).

Toute la semaine prochaine, les élèves de terminale et de première vont en découdre avec l’histoire, les sciences, les mathématiques, le français, le chinois, l’anglais, l’économie,…C’est la première fois que le baccalauréat se déroule à Taipei dans son intégralité et c’était pour nous un moment un peu solennel que d’ouvrir les traditionnelles enveloppes. Les terminales laisseront ensuite la place aux élèves de 3ème qui passeront le DNB les 24 et 25 juin (pour le plus grand plaisir des familles concernées comme chaque année !).

Je souhaite à tous nos élèves la plus grande réussite possible. Je ne doute pas qu’ils sauront donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous découvrirons ensemble les résultats du baccalauréat le 28 dans la soirée avant de conclure l’année le lendemain, cette fois pour de bon, par une soirée organisée pour et par les terminales.

Je sais que beaucoup d’entre vous seront déjà loin et je sais aussi qu’il n’est pas scientifiquement prouvé que cela marche, mais si vous pouviez avoir une petite pensée pour ces jeunes gens qui ont l’estomac un peu serré, je pense qu’ils apprécieraient de savoir que toute notre communauté est derrière eux.
Je vous donne rendez-vous au mois d’août pour une année 2019/2020 qui s’annonce sous les meilleurs auspices, avec notamment l’ouverture de la troisième phase du campus de YangMingShan.

Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été. Faites de beaux voyages, profitez, et revenez nous en pleine forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *