Chefs

Suite au courrier de notre CEO, je pense ne plus avoir à vous présenter Benjamin Orillon (déjà surnommé Ben, vous l’aurez remarqué !) qui me remplacera l’an prochain à la tête de la Section française. Il a tous les atouts pour réussir dans sa nouvelle mission, comme il a su le faire dans tous les postes qu’il a occupés précédemment. Sa connaissance du primaire (à Seattle en ce moment), du secondaire (à Calgary) et des rouages administratifs d’une grosse structure telle que la nôtre (à San Francisco) sont autant d’avantages. Je suis personnellement très heureux de passer la main à un chef d’établissement à l’expérience aussi vaste.

Je peux par contre vous présenter celui qui remplacera Carine Capel au primaire. Il s’agit de Sébastien Clergeault, actuellement directeur au Lycée français de Singapour, passé également par Melbourne où il a dirigé pendant 5 ans l’école française. Je connais
bien Sébastien pour l’avoir croisé à maintes reprises lors des regroupements AEFE et je suis ravi qu’il ait accepté le poste de directeur du primaire à la Section française. Il jouit d’une excellente réputation parmi ses collègues et son talent comme sa personnalité charismatique en font l’un des personnages les plus en vue de la zone Asie-Pacifique. Avec son expérience du bilingue, son expertise pédagogique et une vision de l’éducation que nous partageons, nous ne pouvions pas rêver mieux pour succéder à Carine.

Ces deux recrutements s’inscrivent dans notre volonté, sans cesse renouvelée, de recruter les tout meilleurs pour les enfants et sont un gage de continuité pour la Section française. Cette continuité sera d’ailleurs cette année marquée par une remarquable stabilité des équipes. En effet, mon départ et celui de Carine ne doivent pas occulter le fait que tous les enseignants du secondaire seront là à la rentrée prochaine (à l’exception de Pierre Boutet, notre professeur de philosophie, le partenaire de Carine). Au primaire, nous enregistrons un peu plus de départ (Céline en PS, Marina en GS et bien sûr Andria au CP) mais leurs remplaçant-es nous sont bien connu-es et donnent à l’équipe un visage familier. Marie Gendrot revient en effet parmi nous après une année de voyage et Adrien – qui va assurer pendant les prochaines semaines les cours du CP après le départ de Sarah – occupera un poste à temps complet à compter du mois d’août. Enfin, pour assurer le remplacement de Sarah pendant son congé maternité, c’est Maeva Blaire qui reviendra – elle a enseigné chez nous pendant deux ans – après un passage par le Lycée français de Tokyo. Nous sommes ravis de les “accueillir” tous les trois !

Toujours concernant les professeurs, nous nous renforcerons au secondaire où la montée des effectifs entraîne la création de deux classes de 6ème et des dédoublements des classes en science sur presque tout le collège afin d’assurer les meilleures conditions de travail aux élèves comme aux professeurs. Notre recrutement est presque terminé et je vous tiendrai informés dès lors que les professeurs concernés auront signé leur contrat.

Je suis très heureux de la manière dont se prépare l’année 2020/2021. Nous avons une équipe de qualité, bien en place, qui va pouvoir épauler Benjamin et Sébastien à leur arrivée – et une arrivée à la TES, croyez-le bien, c’est quelque chose de pas banal ! Je vous disais il y a quelques semaines que c’est aussi à la manière de prévoir sa propre succession que l’on peut juger un leader. Pour le coup, je vais me montrer très immodeste et me donner une bonne note: compétence acquise !

Bon courage avec – espérons-le ! – les derniers jours d’enseignement à distance. Et bonne chance aussi à nos élèves qui passent le DELF Prim dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *